vendredi 20 septembre 2019

Gilbraltar


Nous déjeunons plus tard soit vers 9h car nous ne serons pas de retour très tôt pour dîner. Le bateau accoste vers 10h45 et nous sortons dès l’ouverture soit vers 11h10 pour notre excursion. 

Avant le voyage, nous avons acheté un tour privé de 3h. Nous rencontrons notre guide Douglas un anglais de Gibraltar très sympathique. Il nous amène à son véhicule une Mercedes 9 places. En chemin, il nous fait un peu l’histoire de Gibraltar. Il est très intéressant et bavard tellement que les traducteurs de l’anglais au français ont de la difficulté à traduire pour les autres. 

Nous visitons d'abord les piliers d’Hercule, un beau point de vue sur la baie. Comme c'est brumeux on voit à peine le Maroc. Nous allons ensuite aux grottes Saint-Michel, magnifiques et impressionnantes avec leurs stalactites et stalagmites. Et comme dit Magella l’âge mérite le respect. Puis nous allons voir les drôles de singes au sommet du rocher dont deux se sont même chamaillés sur le toit de notre véhicule. Au sommet, le rocher fait à peine le double de la largeur de la route. C’est spécial de voir monter la brume au dessus du rocher. Le vent de l’est chargé d’humidité frappe la roche froide et la vapeur se forme. On dirait qu’un jet de vapeur est lancé au dessus de la route. 

Après, nous nous rendons aux tunnels du Grand Siège, des tunnels militaires ayant servis de défense pour Gibraltar depuis des centaines d’années. Nous allons ensuite voir un canon de 100 tonnes. Très spécial à voir mais inutile. Cela prenait 2h30 à 21 hommes pour lancer un obus. 

Puis nous allons à Europa point voir le phare Trinité, le point le plus au sud de l’Europe. Nous passons par la baie Catalane, une des rares belles plages de Gibraltar. Notre dernière étape est l’aéroport dont nous traversons la piste en auto. Lorsqu’un avion doit atterrir, des barrières descendent et des lumières rouges s’allument pour arrêter le trafic de véhicules et de piétons comme pour une voie ferrée. Vraiment spécial.

Notre guide nous propose de nous laisser au centre sur la rue marchande remplie de boutiques, mais nous préférons retourner au bateau. Tout le long, Douglas continue de nous décrire sa ville. La visite a vraiment été intéressante. Tous sont ravis. 

Nous prenons un repas léger et nous nous donnons rendez-vous à 17h pour l’apéro. Nous le prenons au bar du centre du bateau puis nous allons à la salle à manger prendre un autre excellent repas. Après nous montons au 12e pont voir le départ du bateau à 20h pile. 

Nous nous dirigeons ensuite vers la salle de spectacle voir le show de 21h des chanteurs, danseurs et musiciens du bateau auxquels se sont ajoutés plusieurs groupes de musiciens qui donnent des spectacles dans les bars du bateau. On a eu toute une prestation de musique de film, de musique populaire et de musique classique. Vraiment très bon. 

Coucher vers 23h. 

Daniel, Jocelyn et Magella sur le site des piliers d'Hercule

Dans la grotte de Saint-Michel

Magella et Marie ont de la difficulté à se sortir du recoin pour regarder la vue aux tunnels du Grand Siège

Jean-Yves et Marielle devant le canon de 100 tonnes

Marielle à Europa Point avec la vue sur le rocher

Magella et Jean-Yves devant le phare Trinité d'Europa Point

Devant le phare Trinité

Jocelyn et Marie devant le rocher de Gilbraltar

Aucun commentaire:

Publier un commentaire